Qui sommes-nous?

Nous sommes un couple de collectionneurs d'objets anciens mais notre plus belle collection est celle consacrée aux images pieuses qui contient plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Cette collection est le résultat d'un coup de coeur de Madame, il y a bientôt trente ans, dans une vente aux enchères de ce qu'il est convenu d'appeller un "fond de maison" dans lequel elle a trouvé un vieux missel copieusement garni d'images. Elle a en effet commencé par collectionner les missels et autres livres de prières anciens puis, peu à peu, son intérêt a glissé vers le contenu de ces  ouvrages, nos fameuses petites images! Depuis lors, elle recherche, classe...et admire ces petites merveilles quasiment chaque jour. Le présent site donne une faible idée de ce que peut être le résultat de ce minutieux travail.

Monsieur, lui, s'est d'abord borné à accompagner Madame dans ses recherches, notamment au fil de ses déplacements internationaux. Progressivement, le virus qui atteignait Madame, l'a contaminé. Mais que pouvait-il bien faire qui puisse être une valeur ajoutée au travail remarquable de son épouse? S'appuyant sur les habitudes de recherches développées dans ses anciennes fonctions universitaires, il a fouillé les bibliothèques, les expositions, rencontré  les rares spécialistes de la "canivétie" (nom donné à ce type de collection) et des "vieux papiers". Il a ainsi recueilli une foule de renseignements sur ces gravures au point d'en faire un livre "Petite histoire des images pieuses- Mémento à l'usage des collectionneurs" (v. la page un ouvrage pour vous).

Alors, amis "canivétistes" mais aussi amis des vieilles choses et de la protection de notre patrimoine historique et culturel, puisse ce site, vous donner envie d'investir votre intelligence et votre temps libre dans la collection ou simplement la connaissance de ces précieuses choses que sont les images pieuses.

Jacqueline et Jean-Pierre Doussin

Commentaires (7)

1. LE COUEDIC Daniel 26/08/2018

Bonjour,

Je mène actuellement des recherches sur Renée Trudon dont le mari, Adolphe Halard, se serait associé durant l'entre-deux-guerres avec Jacques Le Chevallier pour éditer des images pieuses. Je souhaiterais avoir confirmation de cela et connaître le nom de la société ainsi créée.

En vous remerciant de bien vouloir porter attention à cette interrogation

Bien cordialement

2. jean-yves 31/12/2015

j'ai une image de Ste Anne et Marie je ne connaît pas sa valeur à quelle adresse mail je peux vous envoyer la photo pour avoir un avis ?

3. Michel Redouté 12/10/2015

Bonjour,
Je possède quelques images pieuses dont une qui m'intrigue. Pouvez vous me renseigner à ce propos et si oui, comment vous en faire parvenir une photo ?
Cordialement
Michel
PS: félicitations pour votre site très instructif et "pédagogique"

4. gamba 28/12/2014

Bonjour Monsieur, j'ai pas mal d'images pieuses en très bel état (Bouasse, Turgiss, Maison basset).
Seriez-vous intéressés ?
Bien cordialement,
Richard

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site