Qui sommes-nous?

Nous sommes un couple de collectionneurs d'objets anciens mais notre plus belle collection est celle consacrée aux images pieuses qui contient plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Cette collection est le résultat d'un coup de coeur de Madame, il y a bientôt trente ans, dans une vente aux enchères de ce qu'il est convenu d'appeller un "fond de maison" dans lequel elle a trouvé un vieux missel copieusement garni d'images. Elle a en effet commencé par collectionner les missels et autres livres de prières anciens puis, peu à peu, son intérêt a glissé vers le contenu de ces  ouvrages, nos fameuses petites images! Depuis lors, elle recherche, classe...et admire ces petites merveilles quasiment chaque jour. Le présent site donne une faible idée de ce que peut être le résultat de ce minutieux travail.

Monsieur, lui, s'est d'abord borné à accompagner Madame dans ses recherches, notamment au fil de ses déplacements internationaux. Progressivement, le virus qui atteignait Madame, l'a contaminé. Mais que pouvait-il bien faire qui puisse être une valeur ajoutée au travail remarquable de son épouse? S'appuyant sur les habitudes de recherches développées dans ses anciennes fonctions universitaires, il a fouillé les bibliothèques, les expositions, rencontré  les rares spécialistes de la "canivétie" (nom donné à ce type de collection) et des "vieux papiers". Il a ainsi recueilli une foule de renseignements sur ces gravures au point d'en faire un livre "Petite histoire des images pieuses- Mémento à l'usage des collectionneurs" (v. la page un ouvrage pour vous).

Alors, amis "canivétistes" mais aussi amis des vieilles choses et de la protection de notre patrimoine historique et culturel, puisse ce site, vous donner envie d'investir votre intelligence et votre temps libre dans la collection ou simplement la connaissance de ces précieuses choses que sont les images pieuses.

Jacqueline et Jean-Pierre Doussin

Commentaires (35)

1. Thierry Poupineau 23/08/2022

Bonjour,
Je viens de découvrir avec plaisir votre site !
Collectionneur de faïences religieuses, je viens d'acquérir une curieuse carte dentelle brodée sur laquelle sont disposés tous les symboles de la passion en placage de bois ou balsa ?
Pourriez vous m'en dire un peu plus et m'aider à dater cette carte?
Si oui, comment puis je vous adresser une photo?
Dans l'attente d'un prochain contact,
Bien cordialement.
Thierry

jean-pierrre

jean-pierrre Le 29/08/2022

oui, envoyez moi une photo: jp.doussin@gmail.com

jean-pierrre

jean-pierrre Le 26/08/2022

Envoyez moi en effet une photo: jp.doussin@gmail.com bien cordialement

2. Elodie 30/05/2022

Bonjour,
Je vide actuellement la maison de famille de mes grands-parents, et j'ai trouvé une collection de Missels. Ou puis-je les vendre, et surtout savoir à combien ils seraient estimés?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

jean-pierrre

jean-pierrre Le 17/06/2022

Je ne peux vous répondre sans en savoir plus sur vos missels. Tout dépend de leur ancienneté et surtout de leur état et de la beauté de leur conception. Vous pouvez essayer de les vendre sur un site de vente aux enchères mais en sachant qu'il ne faut pas en attendre un très grand prix, les missels trouvant beaucoup plus difficilement preneur que les images pieuses

3. Marius Fournet 27/02/2022

Bonjour monsieur je vous remercie beaucoup pour votre message. Je vous remercie de m'avoir donné une indication de prix, cela m'aide vraiment. J'ai une autre petite question, sur l'ivoire nous pouvons apercevoir des veines dans la matière, retrouvent on ces veines dans l'ivoirine ?
Parce que j'ai plusieurs missels des années 1885 en ivoire je pense comme ils ont des veines, comme ceux que j'ai datant des années 1860. J'en ai aussi en ivoirine ou bakelite de 1885 et je n'ai aucune veines.

Dans l'attente de votre réponse je vous remercie par avance

Tres cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 14/03/2022

Excusez-moi pour le retard apporté à vous répondre. L'ivoirine et la bakélite ne comportent pas de veines en effet. Que vous ayez des missels en ivoire de 1885 est tout à fait possible mais , à cette époque ils sont très rares car pratiquement tous remplacés par l'ivoirine.

4. Marius 30/01/2022

Bonjour, j'aurais voulu savoir combien coute environ un missel en ivoire.
L'imprimeur et le décor peuvent ils avoir un impact sur le prix du produit

En vous remerciant de votre réponse

Tres cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 15/02/2022

s'il s'agit d'un véritable missel en ivoire ( datant en général des années 1850 1870) : 80 à 100 €. A ne pas confondre avec la poudre d'ivoire agglomérée : l'ivoirine, à partir des années 1870 ou, plus tard, la bakélite: environ 40€ si en bon état

5. DIMET Nicole 22/12/2021

Bonjour sauriez vous où je peux vendre mes cabinets dentelles et autres très anciennes pour beaucoup habitant dans le sud ouest merci cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 22/12/2021

En dehors des ventes sur des sites d'enchères comme eBay, il n'y a pas de marché organisé. Mais vous pouvez donner sur le présent site votre adresse de contact (eMail et/ou téléphone), ceux qui fréquentent ce site seront peut-être intéressés. Pour ma part je serais peut-être preneur de vos images dentelle. Envoyez moi des photos (jp.doussin@gmail.com).

6. REY Sylviane 21/11/2021

Bonjour,

En déménageant une ancienne habitation, j'ai retrouvé une boite avec des images pieuses (images distribuées lors des communions solennelles par exemple). Elles ne sont pas toutes en bon état mais je n'ai pas envie de les détruire aussi si cela vous intéresse pour votre collection, je peux vous les envoyer.
Bien cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 17/12/2021

Merci infiniment pour votre envoi. Cela nous a fait un très grands plaisir. Ces images, même abimées parfois, sont très belles.Elles vont enrichir notre collection. Merci encore et joyeux Noël pour vous et votre famille. Jacqueline et Jean-Pierre

jean-pierrre

jean-pierrre Le 02/12/2021

excusez moi pour le retard à vous répondre. Bien sûr, plutôt que de les détruire, envoyez les moi 7, passage des coupries à 44115 Basse-Goulaine. Je les ai peut-être déjà mais ce n'est pas un problème. Merci par avance

7. Laurent 07/05/2021

Bonjour, je viens de recevoir par transmission des albums d'images pieuses, j'en suis très curieux : le seriez-vous aussi (il est écrit que certaines dateraient du XVIème siècle) ? puis-je vous envoyer des photos ? cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 07/05/2021

oui bien sûr, envoyez moi ça par email: jp.doussin@gmail.com. A bientôt

8. RENAUD LARCHER 28/03/2021

Bonjour
Avez-vous connaissance d’un missel avec messe pour le mariage illustré d’enluminures aux initiales B L édité en 1894 chez Georges Mary éditeur ?
Cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 29/03/2021

Non, sauf erreur, toujours possible compte tenu du nombre d'ouvrages de notre collection. En quoi ce missel vous intéresse-t-il?

9. Catherine EGROT 06/12/2020

bonjour je viens de retrouver une boite pleine de cartes anciennes milieu 19ème et avant pour certaines avec de jolis cartes à systèmes (comme les livres d'enfants)
puis je vous en envoyer des photos ?
cordialement
bon dimanche de l'avent
Catherine

10. Jacqueline (site web) 09/08/2020

Bonjour,
Je vends un tableau de Sainte Marie Perpétuel Secours ayant appartenu à Saint Alphonse de Liguori datant milieu 18ème siècle au prix de 15000 euros. En cas d'intérêt, merci de me contacter par mail à soj327463@gmail.com.

11. VESELY Agnès 17/04/2020

Bonjour
Je viens de retrouver une boîte contenant des images pieuse...je ne sais qu' en faire.
Pouvez vous me conseiller.
Merci d avance

jean-pierrre

jean-pierrre Le 22/04/2020

Tout dépend de la nature des images. Si ce sont des images entourées de dentelle, le mieux serait d'en faire une description avec photos et les mettre sur un site de vente comme eBay ou Delcampe par exemple (envoyez nous ces renseignements cela peut nous intéresser jp.doussin@gmail.com). Si ce sont des images plus courantes comme les chromolithographies, faites la même chose mais pour le lot entier. Bonne journée.

12. marc 01/09/2019

@Daniel LE COUEDIC
Le nom de la société d'images pieuses créée par Adolphe HALARD est ODILIA (du nom de sa fille aînée - Odile- devenue bénédictine).

jean-pierrre

jean-pierrre Le 05/09/2019

Merci Marc Je ne connais pas cet éditeur. Pouvez vous en dire plus? Jean-Pierre

13. Suzanne Fuks 30/07/2019

Bonjour,
Après le décès de ma sœur aînée, qui a été libraire de livres anciens et d'occasion, j'ai trouvé une douzaine d'images pieuses qu'elle avait gardées. Certaines sont des canivets imprimés par Bouasse-Lebel, avec un numéro. Je ne suis pas du tout collectionneuse moi-même et je voudrais savoir comment je pourrais les mettre en vente. Pourriez-vous me conseiller? J'habite à Bruxelles, en Belgique.
Merci d'avance.
Bien à vous,
Suzanne Fuks

jean-pierrre

jean-pierrre Le 02/08/2019

Le mieux c'est de les mettre en vente sur eBay ou Delcampe ou tout autre site de vente. Bonne soirée.

14. Jennifer Popiel (site web) 23/02/2019

Bonjour Madame et Monsieur,

Je suis historienne aux États-Unis et j'écris un livre sur la spiritualité du XIXe siècle. Un chapitre traite des cartes saintes et des images pieuses. Je vais passer une partie de l'été à faire des recherches en France; y aurait-il un moyen de voir votre collection?

jean-pierrre

jean-pierrre Le 05/03/2019

Oui, bien sûr, je vous envoie un e-mail pour en discuter.

15. LE COUEDIC Daniel 26/08/2018

Bonjour,

Je mène actuellement des recherches sur Renée Trudon dont le mari, Adolphe Halard, se serait associé durant l'entre-deux-guerres avec Jacques Le Chevallier pour éditer des images pieuses. Je souhaiterais avoir confirmation de cela et connaître le nom de la société ainsi créée.

En vous remerciant de bien vouloir porter attention à cette interrogation

Bien cordialement

jean-pierrre

jean-pierrre Le 08/09/2018

Excusez moi pour le retard apporté à vous répondre mais j’ai vécu sans internet depuis quelques temps (on peut !!!). Malheureusement ce retard ne sera pas compensé par le contenu de cette réponse. J’ai recensé plus de 180 éditeurs français dont la liste est reproduite dans l’ouvrage cité à la fin de ce site et je dispose d’une liste polycopiée d’un auteur anonyme qui en rajoute plusieurs dizaines mais je n’ai trouvé aucune trace de ces deux éditeurs. Désolé de ne pas pouvoir contribuer à l’avancement de vos recherches.Bon courage et bien cordialement.

16. jean-yves 31/12/2015

j'ai une image de Ste Anne et Marie je ne connaît pas sa valeur à quelle adresse mail je peux vous envoyer la photo pour avoir un avis ?

17. Michel Redouté 12/10/2015

Bonjour,
Je possède quelques images pieuses dont une qui m'intrigue. Pouvez vous me renseigner à ce propos et si oui, comment vous en faire parvenir une photo ?
Cordialement
Michel
PS: félicitations pour votre site très instructif et "pédagogique"

jean-pierrre

jean-pierrre Le 14/10/2015

Merci pour votre message et votre appréciation favorable. Vous pouvez m'adresser une photo par email : jp.doussin@gmail.com

18. gamba 28/12/2014

Bonjour Monsieur, j'ai pas mal d'images pieuses en très bel état (Bouasse, Turgiss, Maison basset).
Seriez-vous intéressés ?
Bien cordialement,
Richard

jean-pierrre

jean-pierrre Le 09/01/2015

Oui, pourquoi pas? Envoyez-moi des photos. A bientôt.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site