"Petite histoire des images pieuses" par Jean-Pierre Doussin (4ème édition mai 2017 )

Save0001 2
Img022

 

La troisième édition (février 2016) est  maintenant épuisée.

La quatrième sort en mai 2017, encore quelques jours de patience pour ceux qui l'ont commandée

 

  • Ouvrage acheté par trois musées français (dont Musée National de l'Image à Epinal)  et belge

      Recommandations de lecture par :

  •  Collectionneur Chineur
  •  Aladin
  •  Société historique "Le Vieux Papier pour l'étude de la vie quotidienne à travers les documents et l'iconographie"

 

          Cet ouvrage de 130 pages, de format 21 x 29,4,  contenant quelques 350 illustrations a été construit en suivant un plan voisin de celui de ce site et poursuit le même objectif, rendre service aux collectionneurs et contribuer à l'enrichissement des connaissances de tous ceux qui s'intéressent à la protection de notre patrimoine historique et artistique. On peut y trouver bien sûr beaucoup plus de renseignements que ceux, forcément sommaires, fournis sur ce site, renseignements très variés et très détaillés comprenant les aspects techniques de la production des images, le contexte historique, social et religieux de chacune des grands époques, la description des caractéristiques de toutes les catégories d'images, les éléments permettant de les situer dans le temps, parfois de manière très précise, la liste des éditeurs et leur situation géographique, l'histoire de ceux qui ont marqué leur temps... Il s'agit d'une synthèse que l'on ne trouve nulle part ailleurs, mais, grâce à la bibliographie signalée, le lecteur a encore la possibilité d'approfondir certains points lorsque cela lui semble utile. Compte tenu de la somme d'illustrations à reproduire, son édition sur papier était évidemment très onéreuse. Il a donc d'abord été édité par l'auteur sur CDRom, ce qui est loin d'être un inconvénient, ce support, inhabituel pour les chercheurs de "vieux papiers", présente au contraire, par les possibilités d'agrandissement qu'il procure,  l'avantage de permettre un examen beaucoup plus approfondi des détails de chacune des images illustrant l'ouvrage.

          Mais, devant la demande récurrente de personnes de plus en plus nombreuses, l'auteur a finalement décidé d'en faire réaliser une édition papier.

        Voici l'introduction et la table des matières de la quatrième édition (3ème édition papier, mai 2017) qui a été enrichie, par rapport à la première (et, à un degré moindre par rapport à la seconde et à la troisième), des résultats de recherches complémentaires souvent initiées par l'apport de lecteurs, chercheurs ou collectionneurs. L'ouvrage est fourni par l'auteur moyennant une contribution aux frais engagés pour la collecte de la documentation et l'édition, contribution de 27,00 euros auxquels s'ajoutent les frais d'envoi sous enveloppe bulle (7 euros pour la France, au tarif de janvier 2018). Contact:  jp.doussin@gmail.com.  Ce livre vous permettra de rejoindre tous les amis collectionneurs français, belges, néerlandais, allemands, italiens, espagnols, polonais, canadiens et américains qui ont déjà acheté cet ouvrage et ceux qui pourront en prendre connaissance dans divers musées qui viennent de l'acquérir et qui l'ont maintenant dans leur documentation. La famille des amoureux de ces merveilleuses petites images s'élargit constamment ces derniers temps et nous en sommes tous très heureux.                           

 

Img023
Img024
Img025
Img026
Img027
Img028

Si vous  voulez ajouter un commentaire ou une question dans la partie ci-dessous, voici la procédure:

- indiquez dans le formulaire ci-dessous votre nom et adresse e-mail

- mettez votre commentaire

- pour valider, dans le petit carré de pub anti spam, faites glisser la flèche indiquant "glisser pour afficher la publicité"

- l'anti-spam vous dit alors "merci, vous pouvez maintenant valider"

- cliquer sur "ajouter", votre commentaire s'affiche alors sur le site.

MERCI

Commentaires (8)

1. jean-pierrre (site web) 15/09/2017

Merci. Envoyer un chèque de 33,50€ (27+ 6,50 pour frais d'emballage et d'envoi) à l'adresse suivante JP Doussin 7, passage des Coupries 44115 Basse-Goulaine. Paypal et virements acceptés.

2. Bard 14/09/2017

Bonsoir- comment acheter votre livre? ( j'ai déjà le c.d. ) Merci, bien çordialement,Michel bard.

3. Bard michel 14/09/2017

Bonsoir,suite à l'achat de votre c.d.c(tres intéressant) je souhaite à présent acheter votre livre. Comment procéder'? Merci , bien çordialement, Michel bard.

4. jean-pierrre (site web) 15/10/2015

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à votre aimable message, reçu alors que j'étais en vacances. Merci pour vos commentaires flatteurs et merci aussi pour m'avoir mis dans vos liens.
Bon courage et bonnes recherches pour votre collection. Nous sommes victimes d'un virus très voisin!

5. regain (site web) 19/07/2015

Bonjour,
Je viens de voir votre site, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais rien que le début me pousse à m'y intéresser fortement.
Je suis collectionneur de statuettes religieuses en régule (http://regard-et-regain.pagesperso-orange.fr) et je me suis permis de signaler votre page dans mes SITES AMIS - j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Cordialement
R-et-R

6. LELARGE 03/04/2015

Bonjour,

Que n'importe quel collectionneur, passionné ou croyant se rue sur cet ouvrage!!
Bravo à l'auteur!


7. jean-pierrre (site web) 07/06/2014

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Je comprend bien votre souhait mais je ne puis malheureusemernt vous apporter de solution. j'ai fait quelques tentatives auprès d'éditeurs mais ce type d'ouvrage est très coûteux à réaliser sur papier en raison des très nombreuses illustrations et le nombre, nécessairement limité, d'acheteurs potentiels ne permet pas de rentabiliser l'édition. D'où le choix fait de l'édition sur CD. Désolé de ne pouvoir faire plus, je peux simplement vous dire quand même que ce type de support présente au moins un avantage certain sur le livre papier : les illustrations peuvent être agrandies à volonté ce qui permet de déceler des détails que l'on ne voit pas sur les illustrations de livre même grossies à la loupe, et, dans notre domaine, ce n'est pas un mince avantage !

Bien cordialement .
Jean-Pierre Doussin

8. ferran jean pierre 28/05/2014

bonjour,

Etant moi meme collectionneur,votre ouvrage m'interresserait ,mais sous forme de livres et non de cd rom; pouvez vous me répondre sur ce sujet

merci d'avance et meilleures salutations

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×