Créer un site internet

Présentation

 

Ce site a pour principal objet l'information des "canivetistes", collectionneurs d'images pieuses qui tirent leur nom de celui des images réalisées manuellement par découpage au moyen d'un canif: les "canivets", magnifiques ouvrages de cloître des 17ème et 18ème siècle comme le détail affiché de ce canivet allemand du 18e siècle peut le montrer (voir aussi la rubrique Techniques de production).

Il voudrait faire partager au plus grand nombre notre passion pour ces petites merveilles d'art populaire que sont les images pieuses placées, le plus souvent, entre les pages des missels d'autrefois.

Puissent  l'expérience personnelle accumulée et les recherches effectuées au cours des trente dernières années servir cette cause pour nous essentielle : la sauvegarde de notre patrimoine historique et culturel.

 

 

Save0044
 
Commentaires (7)

1. PAPINEAU 21/08/2022

bonjour, pouvez vous m'aider. Depuis des années nous "sauvons" des images pieuses de la famille et autres, nous en avons un très grand nombre rangées dans des boîtes. Nous aimerions mieux les ranger, dans des classeurs par exemple. Sauriez vous nous renseigner sur cela. D'autres part, nous envisageons partager cette collection lors d'une exposition aux Journées Du Patrimoine, que me conseilleriez vous faire. Et enfin existe t-il des documents, des ouvrages sur ces images de missel. Grand merci d'avance

jean-pierrre

jean-pierrre Le 23/08/2022

on classe habituellement des images dans des albums photos en les mettant préalablement, pour les plus fragiles, dans des pochettes plastiques. Pour les ouvrages, il n'en existe pas répondant à vos besoins sauf (excusez la prétention de mon propos) celui de votre serviteur (voir la page "un ouvrage pour vous").

2. Pellerin 06/01/2022

Bonjour,
En faisant le tri dans les affaires de ma petite mamie j'ai trouvé une boîte pleine de petites images pieuses. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter. Bien cordialement. Eve

jean-pierrre

jean-pierrre Le 20/01/2022

à tous ceux qui fréquentent le site et qui seraient intéressés: il s'agit d'images couleur, bistre ou noir et blanc des années 35/ 50. Vous pouvez prendre contact avec Eve: evepellerin@hotmail.fr qui peut vous envoyer des photos (je ne peux malheureusement pas les reproduire ici)

3. dumont 06/04/2020

bonjour
j'ai récupéré il y a quelques années un lot d'images pieuses des annees 1870 et début 1900 es ce que cela intéresse quelqu'un merci de prendre contact
cordialement

4. Gianluca Lo Cicero 15/10/2017

Bonjour. Je suis aussi collectionneur et érudit des image pieuses et des images dévotionnelles. Félicitations pour le travail effectué, j'ai aussi un site consacré à l'histoire et à la collection de image pieuses avec lesquelles je vise à faire connaître ces petits chefs-d'œuvre de l'art et de la dévotion. Gianluca

www.gianlucalocicero.com

jean-pierrre

jean-pierrre Le 18/10/2017

Merci Gianluca, Tout d’abord compliments pour votre français irréprochable. Cela me fait d’autant plus regretter mon italien plus que rudimentaire qui m’empêche de profiter pleinement de votre site extrêmement riche et très bien construit. Je vois que vous avez une collection vraiment remarquable par la qualité et la variété de vos images . Vos commentaires sont par ailleurs très intéressants même si, ici ou là, nos positions peuvent parfois être un peu différentes sur quelques détails. Compliments pour tout donc. Le présent site est moins ambitieux que le vôtre. Nous n’avons pas voulu montrer le contenu de notre collection mais simplement aider les collectionneurs à situer la leur avec quelques éléments explicatifs simples, assortis des quelques illustrations qui nous ont semblé être de nature a rendre tout cela accessible au plus grand nombre. Merci en tout cas chaleureusement pour votre démarche. Je reprendrai contact avec vous un jour prochain pour échanger de manière plus approfondie.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×